Le Club Marseille Métropole a eu l’honneur de recevoir vendredi 23 Octobre à l’Orange Vélodrome, le Préfet de Police des Bouches-du-Rhône, Monsieur Barbe Emmanuel, pour son déjeuner débat mensuel. Toutes les mesures sanitaires avaient été prises pour que ce déjeuner se passe en toute sécurité.
Comme l’a rappelé Pierre-Edouard Berger, Président du Club Marseille Métropole dans son discours introductif, il est peu dire que sa présence tombait à pic après un été qui a vu la délinquance augmenter sur tout le territoire, en particulier le nôtre, et une semaine après l’atroce attentat contre un professeur de la République.
Caméras de video surveillance, augmentation des effectifs, prévention, benchmarking pour regarder ce qui se fait ailleurs… tous les sujets ont été abordés sans tabou par les près de 115 membres présents pour ce déjeuner.
Emmanuel Barbe a répondu avec une franchise qui en a surpris plus d’un à l’ensemble des questions qui lui ont été posées et il a reconnu que depuis son arrivée, il a été pas mal occupé : confinement total puis un été sous haute tension et désormais un couvre-feu à faire respecter sans parler des missions habituelles de la police dont notamment le respect du Code de la Route et la lutte contre les trafics.
Emmanuel Barbe a tenu à souligner que le confinement et le couvre-feu ont été très bien respectés à Marseille malgré ce qu’on put laisser entendre les médias. « J’aurais aimé lors de mon ancien travail (délégué interministériel à la sécurité routière et délégué à la sécurité et à la circulation routières) qu’une règle soit aussi vite respectée ».
Concernant le nombre de policiers municipaux, la Ville de Marseille, qui en compte 450 actuellement, a voté récemment le recrutement de 100 agents supplémentaires. Le Préfet accueille cette nouvelle positivement mais il souhaite également un recrutement conséquent de policiers nationaux afin de maintenir l’ordre dans la ville. Il rappelle toutefois que former des policiers prend du temps.
Un débat passionnant avec un homme qui ne connaît pas la langue de bois et qui a rassuré les membres quant à la présence d’un pilote dans l’avion.