Commission coprésidée par

Laurent-Pierre CULMINE

Directeur d'agence

SETEC GLI › Voir la fiche du membre ›

Préserver le territoire où nous évoluons, travaillons et vivons est fondamental.

C’est dans ce cadre que le Président Pierre-Édouard Berger a souhaité créer une commission sur ce thème.

Allier les expertises, les sensibilités et les convictions des entrepreneurs voire les engagements des membres du Club peut nous permettre de nous associer à la transition environnementale de la Métropole. Être force de proposition ? Peut-être s’engager en donnant l’exemple.

Notre métropole est concernée par :

  • Loi de Transition Énergétique (gestion des déchets, énergie, matériaux, …).
  • Santé, bien-être et qualité de vi(ll)e.
  • Labels et chartes (BDM, E+C-,etc.)
  • Nouveaux usages
  • Mais aussi par ses spécificités propres que sont la force de ses ressources naturelles, le contexte méditerranéen et aussi la puissance de ses terres agricoles et de ses industries.

Le but est de fournir aux Membres des états objectifs sans cesse mis à jour de l’avancement de la Métropole sur ces thèmes et de mettre en avant les initiatives et innovations des entreprises implantées en métropole, des entreprises membres du Club ainsi que des initiatives prises par la métropole ainsi que ses réflexions.

L’objectif est de faire avant la fin de l’année des propositions concrètes, finançables qui peuvent aller des petits gestes aux grands projets.

Afin d’intégrer plusieurs compétences, plusieurs ateliers seront déclinés comme tels : Énergie, Végétalisation, Usages, Smart cities.

Certains axes ont déjà été tracés par les ateliers :

Énergie

L’importance de l’impact de l’énergie et de la façon dont elle est produite sera démontrée dans cet atelier.

La réflexion sera tournée pour le territoire y compris les industries présentes autour des axes suivants : Autoconsommation, smart (outil de pilotage entre production et consommation), notion de bas carbone (fiscalité modifiée) et stockage.

Végétalisation

Une réflexion sur la gestion de l’eau, sur les fermes urbaines et les toitures végétalisées, sur la formation et l’éducation est initiée. C’est une façon certaine de lutter contre la pollution et de permettre aux citoyens de s’approprier des espaces.

Le lien devra être trouvé entre la ville et les espaces naturels.

Usages

De plus en plus, nous parlons usage plutôt que produit ou possession. Une voiture peut désormais être partagée par différentes solutions, tel est l’usage (parking partagé, blablacar, etc). Un bien peut être transformé. La réflexion s’entamera sur les usages au niveau d’une ville, d’un quartier et individuellement.

Dans le cadre de cet atelier, sera traitée la problématique des déchets, avec une réflexion sur des actions de sensibilisation quant au tri des déchets, et de ce qui peut être traité au niveau du territoire.

Smart

L’atelier est en cours de constitution

La commission espère que le fruit de ses constats, réflexions et propositions, apportera sa contribution aux réponses à apporter à la dégradation de la planète.

Les membres de la Commission Innovation et environnement

Eric GUILLAUMIN

Directeur associé

G AGENCE › Voir la fiche du membre ›

Nicolas SALMON-LEGAGNEUR

Architecte Gérant

NSL ARCHITECTES › Voir la fiche du membre ›

Pierre-Édouard BERGER

Président du Directoire

SOGIMA › Voir la fiche du membre ›

Frédéric BUSIN

Directeur Action Régionale

EDF › Voir la fiche du membre ›

Olivier POULET

Conseiller Directeur France

INGEROP Conseil & Ingéniérie › Voir la fiche du membre ›