Bien avant que Marseille ne soit la Capitale Européenne de la Culture en 2013, le Club avait été précurseur pour initier une commande du monde économique au monde culturel grâce à un concours organisé en partenariat avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, acteur historique de la culture sur le territoire.
C’est le marseillais Stéphane CHAMBERT qui avait été sélectionné pour son oeuvre sculpturale qui devait s’inspirer des thèmes chers au club : dynamisme, élan, développement économique, image de Marseille et de son territoire.
Le Club Marseille Métropole a ainsi livré, à l’occasion de l’inauguration de la 93ème Foire Internationale de Marseille, « Le Phare », une oeuvre sculpturale imaginée en 2007 par le concepteur marseillais Stéphane CHAMBERT, élève diplômé de l’ESBAM.
Prenant place au centre du patio du Palais des Congrès de Marseille, véritable paquebot qui navigue sur les eaux internationales, lieu historique et incontournable où convergent tous les publics de notre territoire et rayonne par-delà nos frontières, cette oeuvre se veut être un hymne à la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Destinée à être implantée dans un espace emblématique du territoire, c’est tout naturellement que cette oeuvre sculpturale a trouvé un écrin à sa mesure dans ce lieu symbolique de Marseille.
Ce fût une inauguration en présence de Jean-Claude GAUDIN (Maire de Marseille) et Loïc FAUCHON (PDG de la Safim) sous le signe du mécénat du Club Marseille Métropole alors même que 2017 à marqué le 20ème anniversaire du Club Marseille Métropole.
Le Club remercie Olivier DUDIEUZERE, Directeur d’Exploitation de la Safim – Membre Fondateur du Club et l’ensemble de ses équipes pour leur collaboration depuis de nombreux mois.