Le Club Marseille Métropole au cœur des préoccupations économiques de notre territoire.
Le 3 octobre dernier, le Club Marseille Métropole représenté par son Président Pierre-Édouard Berger et entouré par les Membres Fondateurs-Membres du Conseil d’Administration, accueillaient pour une soirée débat d’actualité et autour du Brexit, animée par Jeff Carias au Palais de la Bourse, Alastair Campbell, ancien conseiller de Tony Blair.
Salle comble en présence de Jean-Luc Chauvin Président de la CCIMP et près de 450 chefs d’entreprises, représentant du monde institutionnel, des réseaux d’entreprises du territoire, de journalistes ainsi que d’étudiants.
Alastair Campbell a déclaré en ouverture de ce débat qu’il ne pouvait apporter de réponse à toutes les questions que nous nous posons : « Personne ne sait : ni la Reine d’Angleterre, ni le Premier Ministre, ni les Députés ».
L’incertitude qui règne sur ce qu’il va advenir du Royaume-Uni dans les prochaines semaines n’est pas sans conséquences pour l’économie de notre territoire.
Avec près de 1 200 entreprises qui travaillent avec le Royaume-Uni, nombreuses d’entre elles seront impactées par le Brexit.
Alastair Campbell, orateur non dénué d’humour lors de sa prise de parole, a défendu avec conviction le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Europe : « Le Brexit d’aujourd’hui n’est plus le même que celui de 2016. Ne pas refaire un nouveau référendum, ce serait être contre la démocratie ».
« Je crains que nous ne choisissions notre propre déclin » : Le Royaume-Uni qui est aujourd’hui confronté à la montée du populisme et du nationalisme, traverse une crise économique majeure avec la chute des investissements et le départ de personnel qualifié.
Une soirée exceptionnelle largement relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias autour de ce thème d’actualité qu’est le Brexit.