Commission présidée par

Yves FAGHERAZZI

Directeur Général

SERAMM › Voir la fiche du membre ›

Il est d’usage de dire que bon nombre des métiers qui seront exercés dans 10 ou 20 ans n’existent pas à ce jour. C’est dire l’incroyable vitesse à laquelle se renouvellent les savoir-faire et les compétences. De plus, ces dernières ne sont pas (ou plus) du seul domaine de l’expertise du métier ou de la fonction exercée. Dans un monde devenu plus complexe et plus changeant, l’employabilité et la contribution de chacun au succès de l’entreprise passent également par le développement et la mise en œuvre de savoir-être (ouverture d’esprit, flexibilité, capacité de coopération, créativité, etc.)

Les entreprises et leurs collaborateurs sont ainsi confrontés à la nécessité de promouvoir pour les uns, de choisir pour les autres, des formations initiales en phase avec les besoins du marché, puis de former ou de se former de manière régulière et permanente, ce qui peut se traduire en sentiment d’insécurité ou de remise en cause permanente. Dans le même temps, la durée de la vie professionnelle ne cesse de s’allonger.

Confrontées à ce paradoxe, les entreprises du Club Marseille Métropole ont souhaité constituer un groupe de travail afin d’émettre des préconisations sur l’ensemble de ces sujets, au travers d’un document qui sera à disposition des membres du Club.

Les membres de la Commission Emploi - Formation Professionnelle